Homme ou femme : qui doit faire sa demande en mariage ?

Un écrin pour bague

Qui doit faire la demande en mariage ? Cela peut-être l’homme, mais cela peut aussi être la femme. À noter toutefois qu’il y a d’autres acteurs qui peuvent intervenir lors d’une demande en mariage. Parfois, il arrive que le demandeur ne soit ni l’homme ni la femme.

A lire également : Comment annoncer son mariage à ses proches ?

Le classique : l’homme fait la demande en mariage

Un homme qui offre une bagueDepuis des siècles, c’est l’homme qui fait la demande en mariage. La tradition veut qu’il fasse la cour à sa belle et qu’il fasse par la suite sa demande. Traditionnellement, la demande devait être effectuée par l’homme auprès des parents. C’était par exemple le cas en Occident. Certains suivent encore ce principe. Cette pratique est même obligatoire dans certains pays.

Pour assurer la demande, l’homme doit offrir des cadeaux aux parents, présenter des arguments solides pour le couple qu’il souhaite fondé voire présenter une situation financière solide. Si les parents acceptent, l’homme peut ensuite se rapprocher de sa dulcinée pour lui demander sa main.
De nos jours, les demandes sont plus flexibles, mais restent quand même classiques. Dans tous les cas, en général, c’est l’homme qui fait la demande en mariage.

Cela peut vous intéresser : Les étapes clés pour une organisation de mariage réussie

Demande en mariage : la femme est aux commandes

Une bague solitaireL’égalité des sexes a révolutionné les demandes en mariage. Désormais, cette tâche n’est plus qu’à la portée des hommes. Les femmes peuvent aussi se lancer et ouvrir leur cœur. Elles peuvent prouver leur amour éternel à travers une demande en mariage.

Pourquoi une femme fait-elle une demande en mariage ? En fait, de nos jours, quand la femme prend la décision de faire le premier pas, c’est souvent parce que l’homme tarde à le faire. Pour éviter de s’éterniser dans une situation floue, elle fait sa demande.

La gent féminine sait faire preuve d’imagination. La demande ne se limite pas aux classiques. Une femme peut tout à fait envoyer des fleurs à son partenaire pour lui demander de l’épouser. Elle peut aussi lui offrir une bague de fiançailles. Il est aussi possible qu’une femme organise une sortie ou un voyage pour se lancer dans une demande en mariage.

Ni l’homme ni la femme

Une familleDans de nombreuses cultures, ce n’est ni l’homme ni la femme qui fait la demande en mariage. Ce sont des intermédiaires qui sont chargés de cette tâche. Parmi les intermédiaires, il y a les parents. En cas d’absence de ces derniers (décès, éloignement géographique, etc.), ce sont les membres de la famille les plus proches qui font la demande. Cela peut-être les frères et sœurs, les tantes et oncles, les cousins et cousines, etc.

Les enfants peuvent aussi participer à une demande en mariage. C’est d’ailleurs une bonne façon de façonner une famille recomposée et d’éviter les problèmes liés à l’arrivée d’une nouvelle personne dans la vie des enfants.

Outre les parents et les membres de la famille, il est aussi possible de faire appel à des amis pour faire une demande en mariage. Il est même possible de demander à des passants de le faire à votre place. D’autres visent le romantisme en laissant une chanson faire les choses à leur place.